images plastiques

pointillisme

Octobre 2018

 

Projet: Poitillisme 

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-pointillisme/

 

Proposition de création: L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyennes du monde à l'ÉMCS en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin au point

 

 

Apprentissages personnels: 

  • J'ai fait de la perspective de chevauchement. mon arbre est devant l'électrocardiogramme et les feuilles cachent le bout des branches. 
  • J'ai mis des ombres et des lumières dans mon dessin. Il y à une source de lumière en haut à droite et il y a l'ombre porter au sol de la personne qui court. 

 

Points à améliorer: 

  • J'aurais du faire un peu moins de point, surtout au niveau du personnage et de la ligne du coeur. 
  • J'aurais du faire plus d'ombres à certain endroit comme dans l'arbre pour mieux montrer la rondeur des branches et du tronc. 

 

Qualité du profil de l'apprenante: 

  • Équilibrés: J'ai porté attention aux différents aspects comme l'activité physique (le sport) et la nature (l'arbre).
  • Chercheurs: J'ai fait des recherches sur plusieurs choses que je voulais intégrer dans mon dessin. Comme le sport tout en voulant aussi parler de la nature et faire passer le message que c'est important pour la santé d'aller dehors et de prendre de l'air. Je voulais aussi parler du coeur, donc j'ai chercher différentes façons de le mettre en valeur et ensuite, j'ai mis la forme d'un coeur comme contour et j'ai mis un électrocardiogramme (ligne du coeur) pour mettre plus en valeur cet élément. 

images plastiques

Janvier 2019

 

Projet: Jenkins

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-jenkins/ 

 

Proposition de création: Inspirée des œuvres en papier collant de l'artiste Mark Jenkins et d'une sélection de sculptures exploitant le potentiel du fil de fer pour dessin dans l'espace (PINTEREST), l'élève est invitée à concevoir et créer une image tridimensionnelle répondant à l'énoncé de recherche.

 

Apprentissages personnels: 

  • J'ai développer mes compétences à crée des volumes réels. 
  • J'ai façonner une image tridimensionnelle pour démontrer mon concept. 
  • J'ai exploité le potentiel de différents matériaux qui m'ont aidés à réaliser mon projet. 

 

Points à améliorer: 

  • J'aurais pu améliorer la peinture de ma boîte en utilisant de la peinture faite pour le papier collant. 
  • J'aurais pu faire le signe du cancer un peu plus gros pour qu'on remarque plus le signe du cancer et pour mettre plus d'emphase sur les femmes courageuses qui font face à ce cancer. 
  • J'aurais pu peinturer le signe du cancer du sein en rose et ne pas mettre de source de lumière à l'intérieur. 

Qualité du profil de l'apprenante: 

  • Chercheuse: J'ai cherché plusieurs concepts pour démontrer les sacrifices que la femme doit faire pour développer son estime d'elle-même. Même si mes idées ne fonctionnait pas, je continuait de chercher pour trouver le bon concept. 
  • Ouverte d'esprit: J'ai observer attentivement tous les concepts que j'avais trouver et j'en ai tirer de bonnes informations qui m'ont aidés à faire mon projet. 

 

Mai 2019

 

Projet: Auto' Pop

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-auto-pop/

 

Proposition de création: Inspirée d'une œuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

 

Apprentissages personnels: 

  • J'ai appris la bonne façon dont il faut peindre et comment il faut si prendre avec le mélange de couleur pour arriver à la bonne teinte. 
  • J'ai appris à apprécier une oeuvre du Pop Art américain des années 60 et 70. 
  • J'ai fait des entrées de journal de bord et je ne savais pas comment faire ça avant.

 

Points à améliorer: 

  • J'aurais pu améliorer ma peinture, car elle n'étais pas tout à fait à mon goût au niveau de la précision et des coups de pinceaux.
  • J'aurais du mettre beaucoup plus d'efforts sur ma recherche sur l'oeuvre.

 

Qualité du profil de l'apprenante:

  • Audacieuse: J'ai travaillé de façon autonome et j'ai exploré de nouvelles idées et façon de faire pour améliorer mon projet. 
  • Sensée: J'ai été créative face à mon projet et j'ai pris des décisions réfléchies.