Avril 2019

 

Projet: Agenda scolaire

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-agenda-scolaire/

 

Proposition de création: Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe. Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire. 

 

Apprentissages personnels:

  • J'ai appris à développer mes idées pour ensuite créer de belles photos, de façon à bien représenter le profil de entrepreneuriat.
  • J'ai appris à gérer mon temps et mes idées pour arriver à la date du photo-shoot et à être prête avec toute mon inspiration de compléter. 

Points à améliorer:

  •  J'aurais dû mieux gérer mon temps pour ne pas être pris par le stress de la remise.
  • J'aurais pu aller un peu plus loin dans ma recherche et dans mon inspiration.

 

Qualités du profil de l'apprenante: 

  • Ouvert d'esprit: J'ai porter une ouverture d'esprit aux connaissances que j'avais face à entrepreneuriat. 
  • Informé: J'ai explorer toutes les facettes de entrepreneuriat pour savoir comment mettre en valeur mes photos. 

 

 

J'ai voulu faire une profondeur de champs pour qu'on voit le flou derrière la feuille, ce qui met l'accent sur la feuille. J'ai bien contrôler la lumière, car mon sujet n'est pas entre la caméra et la source de lumière. 

 

J'ai utilisé une ouverture de f/7.1 car je voulais qu'on voit bien les barreaux. J'ai fait en sorte qu'il y ait une organisation asymétrique avec les barreaux verticaux

La lumière reflète sur les barreaux. Le lien entre cette image et celle que j'ai choisi sur le World Press Photo est le sentiment d'être pris derrière les barreaux et de ne pas pouvoir s'échapper. 


Octobre 2019 

 

Projet: safari photo

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo/

 

Défis de création: Suite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.

 

Apprentissages personnels:

  • J'ai beaucoup appris pendant la conférence de Mme Boivin et pendant que je prenait mes photos. J'ai entre autre appris c'est quoi l'ISO, l'ouverture et la vitesse. 
  • J'ai appris à régler ces aspects sur ma caméra pour prendre une bonne photo. 
  • J'ai appris ce qu'est la balance des blancs.

Points à améliorer: 

  • J'aurais pu avoir une meilleure gestion de l'ouverture, car quelque fois mes photos était trop blanche (elles avaient trop de lumière).
  • J'ai eu de la difficulté à gérer le flou. Peut-être que j'aurais du régler la vitesse autrement. 

Approche de l'apprentissage: 

  • Ouvert d'esprit: J'ai regarder avec un bon regard toute les oeuvres qu'il y avait dans le Mont-Royal.
  • Chercheur: J'ai cherché à comprendre pourquoi mes photos étaient trop flous ou trop claires. 

Octobre 2019

 

Projet: Light Painting

 

Hyperlien : https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/

 

Défi de création : L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

 

Appréciation : 

 

Niveau 1 

 

Nom de l’artiste : Janne Parviainen 

Titre de l’image : Big Bang 

Matériaux et support utilisés : Photographie (caméra et source de lumière) 

Dimensions : 42 x 28 cm 

Année d’exécution : 2016 

Endroit d’exposition : urbane art gallery  

Identifier le mouvement artistique associé : light painting 

 

 

Niveau 2 

 

Les éléments observables dans cette œuvre sont : une voiture qui semble dans un mauvais état, elle est rouillée et peut-être qu’elle a subit une explosion, une personne en light painting est accroupie sur cette vieille carrosserieil y a aussi des traits de lumière à terre tout autour du véhicule et l’arrière plan est noir. L’image est semi-figurative, car il y a des traits de couleur et on semble reconnaître une porte de voiture, mais l’auto n’est pas très claire et pas très reconnaissable. Les traits sont espacés et ne sont pas tous de même longueur et les couleurs sont variées, mais la couleur la plus remarquable est le rouge-roseDans l’organisation de l’espace l’automobile est au centre de la photographie avec le capeau ouvert et tout rouillé. Au-dessus il y a un personnage non figuratif. Dans la représentation de l’espace, les lignes de couleurs entourent toute la voiture et le fond est noir et la photo semble se dérouler à l’extérieur, car on peut remarquer qu’il y a de l’herre par terre. À gauche au milieu il y a une silhouette d’un objet qu’on ne peut pas distinguer. 

 

 

Niveau 3  

 

Le but de l’artiste est de « représenter les traces que nous laissons dans le temps et dans l’espace et que verrions-nous si nous pouvions interpréter le temps en couches au lieu du présent. Notre mémoire est omniprésente et si nous pouvions changer l'heure, nous verrions les nombreux sentiers de la vie sculpter notre environnement tout comme la caméra voit les mouvements de la lumière dans leur ensemble. j'ai tracé des salles entières avec une lumière LED. Une des choses que le light painting cultive vraiment est le sens d'un espace tridimensionnel. Après des milliers de photos, il est donc très facile de savoir quelles parties de la zone photo vous devez tracer et quelles parties doivent encore être tracées. Aussi, avant de commencer à tracer les lignes, j'étudie attentivement la zone des photos et essaie de mémoriser les parties sur lesquelles je dois travailler. » L’ariste à utiliser une caméra Sony Alpha a200, la source de lumière utilisée est Minolta AF DT 18-70mm f/3.5-5.6 (D) et les réglages de la caméra sont 24mm     ƒ/6.3     628s    ISO 10. L’artiste à fait du bon travail, car comme elle l’a dit avant de tracer les lignes et étudie l’espace et je trouve que c’est remarquable le temps que ça lui à prit. Elle a crée sont œuvre en 10 min. et 28 sec. Ce qui est très impressionnant. Dans un de ses articles elle explique que c’est du cardio, car elle n’arrête pas de courrir partout, elle monte dans des échelles pour atteindre le haut de la pièce et rampe sous les tables. Ce que je compte réinvestir dans ma création c’est que moi aussi j’aimerais éclairer mon sujet et je vais sûrement faire du light painting autour de mon sujet comme Janne Parviainen l’a fait. 

Inspiration: 
J’aimerais faire un mouvement de danse et que derrière la silhouette il y ait de la lumière, il n’y aura pas de source de lumière sur moi, elle sera derrière moi.
J’aimerais faire un « split hold » (mouvement de danse) et qu’il y ait un cercle de lumière autour de moi, il y aurait une faible source de lumière devant moi et une autre personne trace une forme autour et derrière moi. 
J’aimerais faire des ailes de lumière derrière mon dos et j’aimerais être aux centre de la photographie pour donner l’impression que je vole. Les ailes vont être de couleur bleutée et elles seront sous forme de lignes flous. 

 

Novembre 2019 

 

Projet: light painting

 

Hyperlien:  https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/

 

Défis de création: L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

 

Voici mon image finale, j'ai mis une source de lumière derrière mon sujet (à droite de l'image) pour créer une silhouette. J'ai ensuite pris une source de lumière rouge, car je voulais faire du feu, mais ça sortait plus rose sur la caméra donc j'ai utilisé la couleur orange. J'ai fait des mouvements circulaires en m'éloignant du sujet pour donner un effet d'écho. J'ai aussi décentrer mon sujet pour mettre du mouvement dans l'espace. Je l'ai mis plus vers la droite et j'ai mis la lumière dans le haut de l'image, mon but était quelle aille en diagonale et je pense avoir réussi. 

 

Apprentissages personnels:

  • J'ai beaucoup appris sur le light painting et ça m'a beaucoup impressioné que l'on peut dessiner avec de la lumière et en faire un photo. 
  • J'ai appris à régler les différents aspects sur ma caméra pour prendre une bonne photo. Par exemple, il faut mettre la vitesse à 10 secondes, il faut régler l'ISO à 100 et l'ouverture à 22 et le mode S.
  • J'ai appris à créer une source lumineuse seule et je suis contente du résultats que ça l'a donné.  

Points à améliorer: 

  • J'aurais pu mettre une source de lumière devant la silhouette.
  • J'ai eu de la difficulté à gérer le flou, les gens n'arrêtaient pas de bouger et 

Approche de l'apprentissage: 

  • Ouvert d'esprit: J'ai bien regarder les oeuvres des autres pour m'inspirer et réussir à créer mon image finale. 
  • Chercheur: J'ai cherché à comprendre pourquoi mes photos étaient trop flous, mais vers la fin il était trop tard pour tout recommencer.