Avril 2019
Projet: Agenda scolaire
Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-agenda-scolaire/
Proposition de création: Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe. Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.
Apprentissages personnels:
Points à améliorer:
Qualités du profil de l'apprenante:
J'ai voulu faire une profondeur de champs pour qu'on voit le flou derrière la feuille, ce qui met l'accent sur la feuille. J'ai bien contrôler la lumière, car mon sujet n'est pas entre la caméra et la source de lumière.
J'ai utilisé une ouverture de f/7.1 car je voulais qu'on voit bien les barreaux. J'ai fait en sorte qu'il y ait une organisation asymétrique avec les barreaux verticaux
La lumière reflète sur les barreaux. Le lien entre cette image et celle que j'ai choisi sur le World Press Photo est le sentiment d'être pris derrière les barreaux et de ne pas pouvoir s'échapper.
Octobre 2019
Projet: safari photo
Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo/
Défis de création: Suite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.
Apprentissages personnels:
Points à améliorer:
Approche de l'apprentissage:
Octobre 2019
Projet: Light Painting
Hyperlien : https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/
Défi de création : L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.
Appréciation :
Niveau 1
Nom de l’artiste : Janne Parviainen
Titre de l’image : Big Bang
Matériaux et support utilisés : Photographie (caméra et source de lumière)
Dimensions : 42 x 28 cm
Année d’exécution : 2016
Endroit d’exposition : urbane art gallery
Identifier le mouvement artistique associé : light painting
Niveau 2
Les éléments observables dans cette œuvre sont : une voiture qui semble dans un mauvais état, elle est rouillée et peut-être qu’elle a subit une explosion, une personne en light painting est accroupie sur cette vieille carrosserie, il y a aussi des traits de lumière à terre tout autour du véhicule et l’arrière plan est noir. L’image est semi-figurative, car il y a des traits de couleur et on semble reconnaître une porte de voiture, mais l’auto n’est pas très claire et pas très reconnaissable. Les traits sont espacés et ne sont pas tous de même longueur et les couleurs sont variées, mais la couleur la plus remarquable est le rouge-rose. Dans l’organisation de l’espace l’automobile est au centre de la photographie avec le capeau ouvert et tout rouillé. Au-dessus il y a un personnage non figuratif. Dans la représentation de l’espace, les lignes de couleurs entourent toute la voiture et le fond est noir et la photo semble se dérouler à l’extérieur, car on peut remarquer qu’il y a de l’herre par terre. À gauche au milieu il y a une silhouette d’un objet qu’on ne peut pas distinguer.
Niveau 3
Le but de l’artiste est de « représenter les traces que nous laissons dans le temps et dans l’espace et que verrions-nous si nous pouvions interpréter le temps en couches au lieu du présent. Notre mémoire est omniprésente et si nous pouvions changer l'heure, nous verrions les nombreux sentiers de la vie sculpter notre environnement tout comme la caméra voit les mouvements de la lumière dans leur ensemble. j'ai tracé des salles entières avec une lumière LED. Une des choses que le light painting cultive vraiment est le sens d'un espace tridimensionnel. Après des milliers de photos, il est donc très facile de savoir quelles parties de la zone photo vous devez tracer et quelles parties doivent encore être tracées. Aussi, avant de commencer à tracer les lignes, j'étudie attentivement la zone des photos et essaie de mémoriser les parties sur lesquelles je dois travailler. » L’ariste à utiliser une caméra Sony Alpha a200, la source de lumière utilisée est Minolta AF DT 18-70mm f/3.5-5.6 (D) et les réglages de la caméra sont 24mm ƒ/6.3 628s ISO 10. L’artiste à fait du bon travail, car comme elle l’a dit avant de tracer les lignes et étudie l’espace et je trouve que c’est remarquable le temps que ça lui à prit. Elle a crée sont œuvre en 10 min. et 28 sec. Ce qui est très impressionnant. Dans un de ses articles elle explique que c’est du cardio, car elle n’arrête pas de courrir partout, elle monte dans des échelles pour atteindre le haut de la pièce et rampe sous les tables. Ce que je compte réinvestir dans ma création c’est que moi aussi j’aimerais éclairer mon sujet et je vais sûrement faire du light painting autour de mon sujet comme Janne Parviainen l’a fait.
Novembre 2019
Projet: light painting
Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/
Défis de création: L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.
Voici mon image finale, j'ai mis une source de lumière derrière mon sujet (à droite de l'image) pour créer une silhouette. J'ai ensuite pris une source de lumière rouge, car je voulais faire du feu, mais ça sortait plus rose sur la caméra donc j'ai utilisé la couleur orange. J'ai fait des mouvements circulaires en m'éloignant du sujet pour donner un effet d'écho. J'ai aussi décentrer mon sujet pour mettre du mouvement dans l'espace. Je l'ai mis plus vers la droite et j'ai mis la lumière dans le haut de l'image, mon but était quelle aille en diagonale et je pense avoir réussi.
Apprentissages personnels:
Points à améliorer:
Approche de l'apprentissage: